Prévoyance micro entrepreneur

Sommaire

Une prévoyance indispensable pour combler les lacunes du régime obligatoire.

Il est indispensable pour un micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) de souscrire une prévoyance individuelle afin de bénéficier d'une bonne couverture en cas :

  • d'accident ou de maladie,
  • d'invalidité,
  • de dépendance,
  • de décès.

Importance de la prévoyance micro-entrepreneur

Les cotisations sociales obligatoires versées par le micro-entrepreneur comprennent une assurance maladie et une assurance retraite, cependant, il n'est soumis à aucune prévoyance obligatoire.

De plus, les prestations sociales du régime obligatoire sont très limitées en matière d'incapacité, d'invalidité, de décès et de départ en retraite.

Il est donc indispensable pour un micro-entrepreneur de souscrire une prévoyance individuelle, même si celle-ci n'est pas obligatoire, afin de garder un équilibre financier en cas d'accident ou de maladie, mais aussi de permettre à ses proches de bénéficier d'une rente ou d'un capital en cas de décès et de s'assurer un bon départ en retraite.

Bon à savoir : les micro-entrepreneurs qui cumulent un emploi salarié, peuvent bénéficier d'une prévoyance salariés dans le cadre de l'emploi salarié.

Offres de prévoyance micro-entrepreneur

En matière de prévoyance, un micro-entrepreneur a les mêmes droits qu'un entrepreneur individuel et il peut souscrire une :

Quelle que soit la prévoyance choisie, le micro-entrepreneur peut opter pour 2 grands types de prévoyance :

  • indemnitaire : en cas de sinistre il perçoit une indemnité permettant de retrouver une situation financière identique à celle qu'il avait avant le sinistre ;
  • forfaitaire :
    • en cas de sinistre l'organisme de prévoyance lui verse un forfait défini selon le montant des cotisations, et les revenus d'avant sinistre ne sont pas pris en compte ;
    • cependant le montant du forfait est souvent plafonné aux environs de 1 500 € pour un micro-entrepreneur.

Le montant des cotisations prévoyance varie en fonction :

  • des garanties prévoyance ;
  • du type de prévoyance.

Afin de connaître les différentes offres de prévoyance qui s'offrent à lui, un micro-entrepreneur peut faire faire des devis auprès des différents prestataires de prévoyance.

Bon à savoir : un micro-entrepreneur ne peut pas bénéficier de la déduction fiscale de la loi Madelin car il bénéficie déjà d'un abattement forfaitaire sur l'ensemble des charges.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son contrat de prévoyance

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider