Prévoyance et retraite

Sommaire

Une prévoyance retraite permet de compléter les pensions versées par les régimes de retraite de base et complémentaire obligatoires. Les solutions proposées sont différentes selon si l'on opte pour une prévoyance collective ou pour une prévoyance individuelle.

Et lorsque le salarié part en retraite, il peut bénéficier sous certaines conditions du maintien de garanties prévoyance.

Prévoyance retraite collective

Une prévoyance retraite collective peut être proposée au sein de l'entreprise ou par branche professionnelle pour les salariés.

On distingue 3 grands types de prévoyance retraite collective :

  • à cotisations définies ;
  • à prestations définies ;
  • plans d'épargne retraite (PER) qui remplacent les plans d'épargne retraite collectifs (PERCO).

Bon à savoir : la loi Pacte (loi n° 2019-486 du 22 mai 2019) a créé un nouveau produit d'épargne retraite : le PER (plan d'épargne retraite) qui peut être individuel, d'entreprise collectif et d'entreprise obligatoire. Il remplace notamment le PERP, le PERCO, le PERE (article 83) et les contrats Madelin depuis le 1er octobre 2019. Ces produits ne sont plus commercialisés depuis le 1er octobre 2020. Ils peuvent continuer à être alimentés par les épargnants ou bien être transformés en PER.

À noter : depuis le 5 juillet 2022, le site info-retraite.fr intègre la liste des produits de retraite par capitalisation (PERP, PER, PERCO, contrats Madelin, etc.) souscrits par un salarié ou par le biais de son employeur.

Cotisations définies

Avec une prévoyance retraite à cotisations définies, le taux des cotisations est défini dans le contrat. Ensuite, une rente viagère est versée lors du départ à la retraite et son montant est déterminé par les cotisations versées.

Prestations définies

Avec une prévoyance retraite à prestations définies, le montant versé lors du départ à la retraite est défini dans le contrat. En général, ce montant est fixé en fonction du salaire et de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise. Cependant, pour percevoir ce montant le salarié doit être présent dans l'entreprise lors de son départ à la retraite.

PERCO

On distingue le plan d'épargne retraite collectif (PERCO) mis en place par un accord collectif d'entreprise et le PERCO-I qui est mis en place par un accord de branche.

Avec ces systèmes de prévoyance retraite, les salariés perçoivent un capital et/ ou une rente viagère lors de leur départ en retraite.

Afin de se constituer un capital et/ou une rente pendant toute la durée d'épargne les salariés peuvent :

  • verser le montant de leur intéressement et de leur participation d'entreprise ;
  • effectuer des versements volontaires dans la limite de 25 % du salaire brut ;
  • créditer jusqu'à 5 jours de congé non pris chaque année s'ils ne bénéficient pas d'un compte épargne temps ;
  • bénéficier d'un versement de la part de l'employeur.

Le PERCO ne peut plus être mis en place depuis le 1er octobre 2020. En revanche, il peut continuer à être alimenté ou bien être transformé en PER.

PER

Créé par la loi Pacte (loi n° 2019-486 du 22 mai 2019), le PER d'entreprise collectif remplace le PERCO qui ne peut plus être mis en place depuis le 1er octobre 2020. Ses caractéristiques sont proches de celles du PERCO. Les salariés perçoivent un capital et/ou une rente viagère lors de leur départ en retraite.

Ils peuvent alimenter leur PER d'entreprise collectif avec :

  • le montant de leur intéressement et de leur participation d'entreprise ;
  • des versements volontaires ;
  • les droits inscrits sur leur CET (compte épargne temps) ;
  • des jours de congé non pris dans la limite de 10 chaque année s'ils ne bénéficient pas d'un compte épargne temps ;
  • un versement de la part de l'employeur.

Prévoyance retraite individuelle

Quelle que soit sa situation, il est possible de souscrire une prévoyance retraite individuelle. Il existe ainsi différentes solutions pour bénéficier d'une retraite supplémentaire :

  • plan d'épargne retraite individuel (PER) qui remplace le plan épargne retraite populaire (PERP) ;
  • PEA ;
  • assurance vie.

Bon à savoir : depuis le 1er juin 2023, les contrats de prévoyance retraite individuelle susceptibles d’être souscrits par voie électronique doivent pouvoir être résiliés en ligne. Pour ce faire, le professionnel a l'obligation de fournir au consommateur une « fonctionnalité gratuite, permanente, directe et facile d’accès » (loi n° 2022-1158 du 16 août 2022). Le décret n° 2023-182 du 16 mars 2023 précise les modalités de mise en œuvre de la résiliation et les informations à fournir par l’assuré.

Plan épargne retraite populaire

Le plan d'épargne retraite populaire (PERP) est un contrat individuel qui permet de verser de l'argent régulièrement afin de toucher une rente ou un capital à l'ouverture des droits à la retraite du régime de base.

Il existe différents types de contrats :

  • rente viagère différée : l'assuré bénéficie d'une rente en fonction des cotisations versées qui est calculée selon des tables de mortalité ;
  • unité de rente ou point de rente : pendant toute la durée du contrat, l'assuré cumule des points en fonction de ses cotisations qui sont ensuite transformés en rente ;
  • multisupports : l'assuré se constitue une épargne qui est ensuite convertie en rente viagère. Cette épargne peut être constituée à partir de versements dans :
    • un fonds en euros avec un capital garanti,
    • un fonds en unité de compte,
    • un fonds en euros avec un capital garanti et dans un fond en unité de compte.

Le PERP ne peut plus être souscrit depuis le 1er octobre 2020, il est remplacé par le PER individuel. Il peut continuer à être alimenté ou bien être transformé en PER.

Bon à savoir : le transfert d’un contrat d’assurance vie de plus de 8 ans vers un plan d’épargne retraite (PER) bénéficiait, jusqu'au 1er janvier 2023, d’un doublement de l’abattement prévu et de la déductibilité du revenu imposable des versements effectués si le transfert avait lieu au sein de la même compagnie d’assurance et que le souscripteur du PER était à plus de 5 ans de l’âge de l’ouverture des droits à la retraite (article 72 de la loi Pacte n° 2019-486 du 22 mai 2019).

PEA

Un PEA est un investissement boursier effectué sous la forme d'un contrat de capitalisation. Il est ainsi possible de verser de l'argent librement, et de bénéficier ensuite d'un capital ou d'une rente.

Il est possible de souscrire un :

  • PEA bancaire ;
  • PEA d'assurance.

Assurance-vie

L'assurance-vie est un type de prévoyance retraite qui permet d'épargner de l'argent sur la longue durée afin d'en bénéficier une fois à la retraite, mais elle peut aussi être utilisée pour transmettre un patrimoine, comme une prévoyance décès. Il est possible de choisir entre un contrat mono-support ou un contrat multisupport.

Prévoyance et retraite : maintien de quelles garanties ?

Selon l'article 4 de la loi Evin, le maintien de la prévoyance santé souscrite au sein de l'entreprise est assuré aux anciens salariés qui bénéficient :

  • d'une pension de retraite ;
  • d'une rente d'invalidité ;
  • d'indemnités d'incapacité ;
  • de l'assurance chômage

En revanche, en cas de départ à la retraite, il n'est pas possible de continuer à bénéficier des autres garanties de prévoyance.

À noter : les salariés placés en activité partielle entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020 bénéficient également du maintien des garanties de prévoyance pendant cette période (loi n° 2020-734 du 17 juin 2020).

Prévoyance et retraite : bénéficier du maintien

Les anciens salariés retraités bénéficient d'un maintien illimité de leur prévoyance santé. Cependant, pour continuer à en bénéficier ils doivent faire une demande de maintien dans les 6 mois suivant leur départ de leur entreprise auprès de la caisse de prévoyance concernée.

Bon à savoir : l'employeur n'est pas concerné et n'a pas à intervenir pour la demande de maintien des garanties.

Prévoyance et retraite : cotisations

Afin de pouvoir continuer à bénéficier d'une prévoyance après son départ en retraite, le retraité doit s'acquitter des cotisations de prévoyance, celles-ci étant entièrement à sa charge. La gestion des cotisations s'effectue entre la caisse de prévoyance et le retraité.

Pour les contrats conclus avant le 1er juillet 2017, l'augmentation de cotisation est limitée à 50 % du tarif appliqué pour les salariés actifs de l'entreprise. 

Pour les contrats conclus à compter du 1er juillet 2017. L'augmentation de cotisation est plafonnée selon un échelonnement sur 3 ans. La première année, les tarifs ne peuvent pas être supérieurs à ceux appliqués aux salariés actifs. La deuxième année, les tarifs ne peuvent pas excéder de plus de 25 % les tarifs globaux appliqués aux salariés actifs. La troisième année, les tarifs ne peuvent pas excéder de plus de 50 % les tarifs globaux appliqués aux salariés actifs. Aucun plafond n'est fixé pour les années suivantes.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son contrat de prévoyance

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider