À quoi sert ce modèle de contrat ?
Si vous êtes atteint d'une maladie résultant de l'exercice de votre profession, vous avez droit à une prise en charge à 100 % des frais médicaux nécessités par le traitement de cette maladie, notamment si celle-ci est inscrite sur le tableau des maladies professionnelles prévues par l'article L461-1 du Code de la sécurité sociale.
Si votre maladie ne figure pas sur le tableau des maladies professionnelles visées ci-dessus ou si les conditions prévues par ce tableau ne sont pas entièrement remplies, le caractère professionnel de votre maladie doit avoir été reconnu par votre caisse d'assurance maladie une fois que le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles a donné son avis.
Pour bénéficier d'une prise en charge à 100 % de vos soins, vous devez déclarer votre maladie professionnelle à votre caisse d'assurance-maladie qui doit vous remettre en échange une fiche de maladie professionnelle qui vous permettra de bénéficier de soins gratuits. Il vous suffira en effet de présenter cette feuille à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si votre demande de prise en charge fait l'objet d'un refus, demandez un nouvel examen de votre dossier. Si cette seconde démarche n'aboutit pas, vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Il s'agit d'une institution publique dont la mission consiste à s'assurer que les services publics et les organismes sociaux ne bafouent pas les droits des citoyens. Sa mission est fixée par l'article 71-1 de la Constitution.